Le relief karstique dans le Vercors

Le Vercors est une région montagneuse, composée de 70 % de forêt et le reste de prairies (agricoles).

C’est une région naturelle qui possède un relief karstique. C’est un relief typique des roches calcaires. La présence de calcaire dans cette région est liée au fait que la région était sous-marine il y a plusieurs centaines de millions d’années.

L’eau des précipitations s’infiltre dans le sol très rapidement dans ce genre de relief. C’est une forme de paysage provoqué par l’eau : elle jaillit des sources, s’infiltre dans la terre par les failles puis, se perd dans les nappes phréatiques souterraines. Cela provoque la formation dans le paysage de dolines, de gouffres et des fosses caractéristiques au Vercors, mais aussi des cavités plus ou moins importantes.

Par exemple, la grotte de Choranche se trouve dans cette région. C’est une grotte apparue il y a 5 millions d’années, découverte à la fin du 19ème siècle. Elle est traversée par deux rivières souterraines et son développement total fait plus de 33km. Elle est connue pour sa beauté incomparable et pour son impressionnante collection de stalactites et de stalagmites.

 

Les fistuleuses (stalactites particulières), se forment grâce à l’infiltration de l’eau dans le sol, qui s’écoule lentement au plafond de la cavité, formant ainsi des longs tubes fins et creux (4 à 6 mm de diamètre).
Des fistuleuses

Les stalagmites sont aussi formées grâce à l’infiltration de l’eau qui goutte sur le sol formant ainsi des blocs de calcaire de forme ronde.

Une stalagmite
 
Page réalisée par: Coline, Alicia & Agathe
 
Retour accueil

plantes sauvages comestibles la vie sauvage des loups grottes de Choranche la ferme des Colibris bleu de Sassenage  la ferme de la Bourrière